Secteurs Géologiques Sensibles
Cette rubrique traite des secteurs géologiques "sensibles" et des cas spéciaux de zones difficiles et/ou géologiquement très piégeuses. En effet, certaines localités réputées instables sont classifiées en "SGS" (Secteurs Géologiques Sensibles).
Qui est concerné ? Votre terrain fait-il partie d'une zone à risque ? Comment déterminer si votre secteur est difficile ou piégeux ?
Partez toujours du principe que même si votre voisin à un forage à proximité de chez vous, ce n'est pas pour autant que vous aurez automatiquement de l'eau, et même si c'est le cas, les profondeurs peuvent varier considérablement d'un endroit à l'autre. Pourquoi ? parce que dans les SGS, les terrains changent de constitution géologique tous les mètres, et, au vu de l'abondance de changement de strates et de matériaux constitutifs du sous-sol, les pièges sont nombreux, et parfois compliqués à éviter. Les failles obliques, les veines inversées, les couches d'argiles de densités différentes, une cassure, un effondrement, un terrain instable, des mouvements souterrains en cours d'activité, des glissements de plaques... à croire que tous les phénomènes possibles et imaginables se sont donnés rendez-vous au même endroit pour rendre une recherche difficile...
C'est pour cette raison qu'en collaboration avec un cabinet d'hydrogéologues indépendants, nous vous proposons des études ou des avis hydrogéologiques pour maîtriser ce type de risques et anticiper d'éventuels problèmes liés à la nature géologique constitutive des sols. la rubrique prestations spéciales et dédiée à cet effet.
N'hésitez pas à prendre contact avec nous, pour déterminer si vous êtes potentiellement concernés par un secteur classifié SGS. Sachez qu'un pourcentage important d'échecs auraient pu être évités avec une méthodologie de travail adaptée, comme les recherches sur plans par exemple, qui donnent des résultats d'une précision incroyable.
Le but n'est pas de vous "vendre" une étude, mais bien de vous éviter un forage improductif... entre investir dans une étude préliminaire et dépenser des milliers d'euros pour trou qui ne sert à rien, c'est une question de bon sens...